Le nouveau B2i est désormais prêt. Si les changements ne sont pas apparemment très importants, ses rédacteurs ont voulu rendre plus cohérent et plus lisible le texte initial. Toutes les équipes doivent donc s'atteler dès maintenant à se mise en oeuvre.
L'obligation de mise en place du B2i se trouve accentuée par son intégration dans le socle commun de connaissances et de compétences. Depuis la création initiale du B2i en novembre 2000 le contexte a changé : les équipements se sont multipliés, le haut débit est de plus en plus accessible, les compétences des enseignants se sont largement développées. Toutefois, comme plusieurs enquêtes l'ont montré, le B2i ne fait pas forcément partie du paysage "ordinaire" de l'école. Des obstacles, des résistances et des hésitations se dressent en travers de cette obligation ministérielle.
Cet espace est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent échanger sur la mise en place du B2i dans les écoles primaires. Témoignages, questions, réflexions sont les bienvenues et seront l'occasion de mieux observer ce qui est en tran de se produire dans les établissements scolaires.

A vos claviers...

Bruno Devauchelle